Cadre de vie et mobilités
On note une disparité en termes de services de transport entre MACS et CPOA. Les communautés de communes ont besoin de mieux connaitre comment fonctionne leur réseau (bilan, appréciation) pour envisager de le développer davantage.
Cependant, le transport en commun ne peut pas être la seule solution sur un territoire aussi étendu et à faible densité. Qu’ils soient actifs, jeunes, retraités, salariés en insertion … les usagers aussi n’ont pas les mêmes besoins. Peut-on envisager une mise en commun des trajets, des chauffeurs solidaires, des prêts de véhicules, du covoiturage pour offrir des solutions de mobilité spécifiques ?
Environnement et agriculture
Le territoire du sud des Landes permet des choses dans le domaine agricole avec une capacité de diversification et de circuits courts importante.
Les SCOT et PAT imposent des obligations fortes, mais ne résolvent pas tout. Souvent, les coûts, l’organisation, la logistique et le stockage peuvent être des freins. La mutualisation des équipements et le fonctionnement collectif pourraient être envisagés.
Développement économique
Le télétravail ne semble pas être une solution adaptée au monde rural. Ici, les habitants ont besoin de sortir, d’échanger, de se voir… car ils sont très éloignés les uns des autres. Rien à voir avec la ville dense.
Comment aider les actifs à se déplacer ? faciliter l’insertion des personnes fragiles ? La voiture personnelle est trop ancrée dans les habitudes du monde rural. Il y a toute une éducation autour de la mobilité à entreprendre mais avec quel accompagnement peut-on y arriver ?
On voit parfois les salariés d’une même entreprise s’organiser pour pratiquer le covoiturage. Comment étendre le covoiturage à toute une zone d’activité ? Comment s’organiser ?
Il y a une offre, mais pas de réflexe pour aller vers d’autres formes de mobilité que la voiture.