Visite à pied et en canoë entre les abbayes d’Arthous et de Sorde

Samedi 11 septembre un petit groupe d’élus communautaires a parcouru l’itinéraire reliant les deux abbayes d’Arthous et de Sorde l’Abbaye.

En effet, lors d’une réunion de la commission Patrimoine Culture Tourisme de la CC POA, il a été imaginé de proposer aux touristes, visiteurs mais également Landais en quête de randonnée, de pouvoir aller d’une abbaye à l’autre à pied, à vélo et même à cheval. Cette randonnée, longue d’environ 11,5 km, environ 3 heures de route, a été reconnue une première fois au printemps puis proposée au Conseil.
Elle permet de traverser par une petite route tranquille les champs de maïs et plantations de kiwis en contrebas d’Arthous avant de traverser l’axe Peyrehorade-Bidache et d’atteindre le village de Oeyregave. Sur la place, trône une sculpture en acier de près de 5 mètres de haut du sculpteur Olivier Escarmant.

Dès la fin du village, l’itinéraire se poursuit sur des chemins bien tracés et sur la passerelle qui permet d’atteindre le lac de Oeyregave. Nous sommes là, également sur le chemin de St Jacques de Compostelle qui relie la voie littorale et la voie de Tours qui vient de Sorde. Le chemin se faufile au pied des fermes sordaises puis traverse la route Peyrehorade-Oloron avant de plonger vers l’Arribère, vaste plaine de Sorde où les kiwis poussent avec plaisir, dans une bonne terre et une atmosphère tempérée par la présence du gave. Une large piste permet de rejoindre la route sur quelques centaines de mètres et celle-ci traverse le gave d’Oloron au vert émeraude. Le chemin longe ensuite le camping puis le chemin de l’Espitau (ancien hôpital de pèlerins au Moyen Age) et passant derrière les remparts par le lavoir, atteint le cœur du village où se trouve l’ensemble patrimonial formé de l’église, le monastère et la maison des abbés.

Tout le petit groupe s’est retrouvé au fronton où se déroulait la fête de la pelote, pour se désaltérer.
Direction ensuite la base canoë où une autre forme d’itinérance attendait un petit groupe de cinq courageux qui ont fait en canoë le circuit de la Petite Amazonie.

Très belle journée, sous le soleil, qui a montré qu’en Pays d’Orthe, il est possible de se déplacer sans moteur !

Françoise Laborde, maire de Sorde l’Abbaye

Laisser un commentaire