Avec le jeu Mob(i)lands, les participants de l’atelier 2 ont inversé le regard habituel sur la mobilité. En partant de situations réelles incarnées par des habitants, ils ont pu s’affranchir des logiques institutionnelles pour tester les limites de l’offre existante et chercher quelles solutions pouvaient être mobilisées pour répondre aux besoins. Ce jeu a permis de se focaliser sur différentes situations d’usage. Plusieurs pistes de projet ont été proposées par les participants. Elles abordent à la fois la question de l’augmentation de l’offre de mobilité et celle de la réduction des mobilités contraintes par un développement des services de proximité. Ci-dessous les solutions spécifiques aux besoins du territoire qui ont émergé grâce à ce travail sur l’usage.
Proposer du stationnement vélo sécurisé devant les commerces et les gares Accepter le vélo dans le bus.
Prolonger la ligne du bus no. 3 jusqu’à Azur et la ligne XLR 26 jusqu’à Peyrehorade voire Labatut.
Relier l’axe Pouillon-Peyrehorade-Tyrosse par une ligne de bus régulière et développer les transports à la demande dans les communes pour un rebattement sur cette ligne.Simplifier l’accès à l’information concernant l’offre existante, notamment en réduisant le nombre d’applications numériques existantes et en les simplifiant
Conforter les liens entre la D817 et la D810 avec des lignes de bus complémentaires. Adapter les services existants pour un usage le soir, pour des activités de loisir.
Développer la mobilité inversée : des services et commerces qui se déplacent pour aller u rencontre des habitants. Mettre en place une politique de création d’emplois dans les centres-bourgs, développer des logements à proximité des zones d’emploi.
Sensibiliser et accompagner les initiatives citoyennes, travailler avec les associations, les cercles ruraux pour développer une offre solidaire. Développer le télétravail et l’utilisation des outils numériques pour diminuer les déplacements.
Encourager le covoiturage et la mobilité partagée. Mettre en place une plateforme de mise en relation pour les personnes qui souhaitent pratiquer le covoiturage .
Mailler les axes très fréquentés, mais sous-exploités en termes d’aire de covoiturage comme la D817 et les centres-bourgs concernés.
Mettre à disposition des habitants un véhicule qu’ils peuvent emprunter à l’échelle communale. Mettre à disposition des habitants un véhicule qu’ils peuvent emprunter à l’échelle communale.
D&A