L’Atelier des territoires du 30 novembre 2021 a constitué le troisième temps fort d’une démarche visant à faire émerger progressivement un consensus entre les élus des EPCI de MACS et CCPOA[1] pour élaborer un projet de feuille de route visant à…
Lire la suite
Il y a deux ans, Sophie Free et Fabien Hicauber lançaient une épicerie participative à Azur. Un pari un peu fou dans ce village typique des Landes de moins de 900 habitants. Aujourd’hui pourtant, le projet compte plus d’une soixantaine d’adhérents. C’est fort de…
Lire la suite
Aller au-delà de l’argumentaire politique ou technique pour enrichir les problématiques réelles et quotidiennes de l’usage Un projet de territoire, pour qu’il soit bien approprié, se construit pour et avec le public. La mobilité, thème de l’Atelier du Sud des…
Lire la suite
Avec le jeu Mob(i)lands, les participants de l’atelier 2 ont inversé le regard habituel sur la mobilité. En partant de situations réelles incarnées par des habitants, ils ont pu s’affranchir des logiques institutionnelles pour tester les limites de l’offre existante…
Lire la suite
L’Atelier 2 s’est ouvert sur un forum des projets. Les participants se sont rendus dans des « stands » organisé autour de l’offre existante en mobilités et en services de proximité était suivi par un débat en plénière avec l’ensemble des participants.…
Lire la suite
Samedi 11 septembre un petit groupe d’élus communautaires a parcouru l’itinéraire reliant les deux abbayes d’Arthous et de Sorde l’Abbaye. En effet, lors d’une réunion de la commission Patrimoine Culture Tourisme de la CC POA, il a été imaginé de…
Lire la suite
Un Chaucidou à Bénesse Maremme, une véloroute à Soorts Hossegor et à Labatut, une voie partagée à …., un pôle d’échange à Soustons, une aire de covoiturage à Hastingues et à Bénesse, des arrêts Rézopouce, du transport à la demande…
Lire la suite
Il n’y a à l’évidence pas « une » mais « des » ruralités dans ce territoire, et ce quelle que soit la Communauté de Communes. Une occupation du sol bien spécifique Le territoire présente des spécificités « landaises ». Beaucoup de villages sont récents, constitués…
Lire la suite
Quelles perspectives de développement économique ? Quelle trajectoire ? Faut-il maintenir une diversité des activités ou développer plus particulièrement une ou deux filières ?Peut-on envisager le développement économique en dehors des zones d’activité ? Des emplois tertiaires ? Activités productives Les deux communautés…
Lire la suite
Cadre de vie et mobilités On note une disparité en termes de services de transport entre MACS et CPOA. Les communautés de communes ont besoin de mieux connaitre comment fonctionne leur réseau (bilan, appréciation) pour envisager de le développer davantage.…
Lire la suite
Comment accompagner les habitants qui veulent changer leurs habitudes ? Comment répondre aux besoins de ceux qui n’ont pas de moyens de locomotion ? Comment vit-on dans le territoire ? Il fut un temps où on avait accès à tout dans son propre…
Lire la suite
Une armature territoriale avec des niveaux de services et commerces différenciés pour demain ? Aujourd’hui, le territoire est marqué par la présence des communes relativement autonomes qui polarisent l’essentiel de l’offre en commerces, équipements et aménités et disposent d’une offre territoriale…
Lire la suite
Ces premiers pas dans ce secteur des Landes ont suscité de nombreuses questions au cours de la lecture des paysages, des lieux, des modes de vie, des paroles et des rencontres des acteurs et habitants. Elles sont retracées autour de…
Lire la suite
Les deux CC MACS et POA : un accroissement rapide des emplois malgré la crise de 2008, avec une « prime littorale » UNE ECONOMIE RELATIVEMENT DIVERSIFIÉE La distribution, les services de proximité, mais également la fabrication, la gestion et le transport-logistique…
Lire la suite
Le cas du Sud des Landes Des éco-paysages pour une mobilité réinventée Espace d’arrière-pays, au regard de la façade littorale atlantique entre Bayonne et Mimizan, le territoire des Communautés de communes de MACS (Maremne Adour Côte-Sud) et du pays d’Orthes…
Lire la suite
Dans les Landes, la place de la voiture est prépondérante. Près de 90% des déplacements domicile-travail s’effectuent avec ce mode de transport. Ce chiffre est nettement supérieur aux moyennes régionales ou nationales (81 et 68 %).
Lire la suite